La Suède a inauguré un tronçon de route qui permet aux véhicule électriques de s’y recharger les batteries tout en continuant de rouler.

Il s’agit d’une première mondiale : un tronçon de route de 2 kilomètres en Suède a été conçu afin de permettre aux véhicules électriques roulant dessus de se recharger.

Baptisé « eRoadArlanda », ce tronçon de test a la particularité de disposer d’un rail à conduction électrique ancré au milieu de la voie de circulation. Pour accéder à l’électricité passant par le biais de ce rail, un bras amovible situé sous le véhicule s’abaisse afin d’entrer en contact avec.

bras-articulé-eroadarlanda

La route est divisée en sections de 50 mètres chacune. Lorsqu’un véhicule s’y déplace, seule la section sur laquelle il roule est alimentée en électricité.

Pour commencer, seuls des camions 100% électrique et disposant de ce système de bras amovibles seront en mesure de faire usage de cette route, située entre un terminal de fret de l’aéroport international de Stockholm et un grand centre de logistique.

Ce premier test permettra à la Suède d’éprouver le concept et de voir si ce genre de route électrique peut trouver sa voie dans le pays, qui vise à être d’ici 2030 l’un des premiers pays développés sans énergie fossile dans les transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *